ADEL ABDESSEMED

À L'ATTAQUE

Ce n'est pas un catalogue des œuvres d'Adel Abdessemed que nous découvrons ici, mais sa pensée, engagée, mobilisée, incroyablement riche des auteurs et philosophes qu'il a lus et assimilés, de l'Orient de sa naissance à l'Occident de ses actions.
Une pensée où se mêlent tradition et contemporanéité, sédentarisme et nomadisme, autant de reliefs qui habitent et écrivent ses œuvres.
Entre l'étude que lui consacre Philippe-Alain Michaud et les entretiens menés par Elisabeth Lebovici, la personnalité d'Adel Abdessemed se sculpte, et les instantanés des œuvres reproduites finissent de capter ses humeurs et de les changer en images.
Des œuvres jamais bavardes, mais brutes et énigmatiques (en ce moment, deux d'entres elles sont exposées à Airs de Paris, à Beaubourg), des énoncés qui privilégient les actes de mémoire et de résistance face à toutes formes d'oppression et de vérité autoritaire.
« Acte », un mot qu'il aime, mot en mouvement, direct et percutant, qu'il associe aussi à des notions de « pratiques ». Il « pratique des matériaux », pour engendrer des blocs de pensée et de dialogue, en réponse aussi au « Practice Zero Tolerance » de Bush puis de Sarkozy.
Si ses images et ses expositions, qu'il appelle des agencements, sont minimales, leur sens lui, est maximal. Il plonge dans la passion et la rage, détecte la rumeur de l'histoire pour en extraire un geste, une attitude, une zone sensible.
Il dit de lui : « Je suis le messager du minimum », un minimum que l'on entend aussi dans ce titre : À l'attaque, et qui plus que jamais est d'actualité.

À l'attaque
Adel Abdessemed
édition bilingue (français / anglais)
160 pages (64 ill. coul. et n&b)
JRP|Ringier - diffusion Les presses du réel