MARC DÉCIMO

LES JARDINS DE L'ART BRUT

Guide indispensable pour des vacances et des réflexions hors des sentiers battus et rebattus, Les jardins de l’art brut invite à la découverte des extraordinaires.

Un premier voyage s’organise dans les mots de Marc Décimo, un essai sur l’art des fous, son historique, ses historiens, ses batailles de mots, de sens, ses origines, ses originaux, ses théoriciens. Un voyage mouvementé, tout en érudition et sensibilité, des références fortes sur lesquelles il est bon de se reposer.
La valise pleine, il est temps d’embarquer pour une traversée au fil des pages et des images, vers des destins uniques.

Sortant donc des autoroutes officielles, Marc Décimo est allé à la recherche et à la rencontre d’hommes et de femmes chez qui un caillou est un monde, un rebut un trésor. Tout devient digne d’intérêt, la mise à l’écart, le déchet, l’oubli, cela n’existe pas, cela n’existe plus. Ici tout mérite attention et création.
En plusieurs chapitres qui sont autant de séjours chez les créateurs, Marc décimo aborde les extensions et créations en dehors des balises, nichées au bout des rues, aux bords des départementales, à l’à-pic de la pensée. Il déniche les façades bavardes qui abrite des gens plutôt taiseux, prolixes de leurs mains et de leurs rêves.

Sous nos yeux s’érigent des univers magiques, des arrière-cours paradisiaques, des bas-côtés boschiens.

Chez certains l’atelier s’appelle « la Maternité », les matériaux « la comédie humaine », les visions s’animent sur des étendues investies pendant des années, pendant une vie, sur chaque millimètres transformables.

Passez vite, n’empruntez que les autoroutes, et ces mondes-là vous resteront étrangers, et vous continuerez à vous repaitre de déjà-vu, de banalités, du commun officiel.
Mais suivez ce guide, et soudain d’autres horizons se dévoileront.

« Pourquoi subir la vie, elle est imaginaire. »

Les jardins de l'art brut
Marc Décimo
Les presses du réel, 2007