MRZYK & MORICEAU

BIENVENUE À BORD DE LOOPING

Avant même de vous embarquer pour cette épopée, faites table rase des supports traditionnels des œuvres d’art pour accueillir ces réalisations originales et spécifiques, conçues par un artiste en édition non limitée sur un support DVD et que vous allez pouvoir projeter sur vos écrans, murs etc.

Décrire Looping, de Moriceau et Mrzyk, c’est emboîter les mots les uns dans les autres pour raconter les dessins qui se gonflent, les cerveaux qui pleuvent, l’ombre qui donne naissance à l’ombre, la langue caméléon, les bouches qui nous sourient de toutes leurs dents pointues, la découverte de ces personnages en plein délire faisant danser leurs seins,leur sexe, se couvrant de poils, de chair, les dizaines de couvercles de boites qui claquent, les blancs mobiles entre les dessins noirs, la page-écran vide qui soudainement se remplit de nouveau, nouvelles fantaisies graphiques, nouvelles architectures surréalistes qui émergent du blanc et du silence pour y replonger, dessins qui se font et se défont, traits noirs qui s’auto dessinent et nous propulsent dans l’univers fou et jouissif des artistes.
L’expérience est puissante : trip halluciné, ininterrompu, le ballet labyrinthique imaginé par Moriceau et Mrzyk est fascinant.

Looping
Collection DVD'ART
Art-netart, 2004

&

FAITES VOS VOEUX !

2009, 365 jours de bonheur : Mrzyk et Moriceau se sont emparés de la nouvelle année pour la tordre dans tous les sens, lui suggérer des idées invraisemblables et nous offrir 365 dessins fantasmagoriques et hallucinatoires. Un éphéméride survolté.
Dans l’enchevêtrement noir et blanc de leurs motifs s’impose le carmin de la date. Il applique son sceau temporel sur l’agitation illimitée qui règne dans le monde Mrzyk-Moriceau : sexuel, cruel, onirique, ironique, débridé, inspiré.
Passer une année entière dans ce monde-là : un rêve et une inquiétude. Tout y est possible, connu mais transposé dans une nouvelle dimension. Les repères sont pris à bras le corps afin de subir des mutations incontrôlables, le quotidien s’échappe pour réapparaître transformé, plus vaste, parfois plus effrayant, toujours plus drôle.
Il y a quelque chose de surnaturel dans cette abondance d’images, comme si d’être deux à dessiner multipliait les énergies et les possibilités de façon monstrueuse : c’est un être hybride qui tient la plume, une ligne qui relie directement le cerveau bicéphale à la main à dix doigts.
Mrzyk et Moriceau sont un freak : prodigieux, inquiétant, spectaculaire.
Situations impossibles, mélanges contre-nature, oppositions insupportables, fantasmes, soudain, rien n’est plus normal. Une fois par jour, la réalité bascule. Tout ce qui est dessiné est révélateur d’une sensation fugace et étrange qui nous attire irrésistiblement dans ses rets, et que les deux artistes ont su capter.

Éphéméride
Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau
Les presses du réel, 2008