GEORGES ROUSSE

LE MAÎTRE DES ILLUSIONS

L’exposition-rétrospective de l’œuvre de George Rousse à la MEP s’intitule Tour d’un monde.
Sur les traces de l’artiste, le spectateur part effectivement à travers le monde, sillonnant les continents, à la découverte des endroits abandonnés, voués à la démolition. C’est le processus même de l’acte créateur de Georges Rousse : partir sac au dos dans les villes, chercher l’histoire de l’homme et de ses activités à travers des lieux autrefois vivants, aujourd’hui désaffectés.
Jusqu’à ce que l’artiste y installe son oeil, sa poésie, ses couleurs, ses mots, jusqu’au déclic de son appareil photo, qui viendra immortaliser l’éphémère.

Le cartel indique un lieu géographique. Mais c’est juste pour proposer un repère fixe, car sur l’image, aucune règle logique n’est proposée. Espace déconstruit, reconstruit, perspectives inédites, focus colorés, percées de l’architecture, illusions d’équilibre et de déséquilibre.
Georges Rousse inscrit son vocabulaire poétique dans un espace qui n’existe que dans son oeil, et qu’il nous donne en partage.

REEL
INSIDE/OUTSIDE
sont quelques uns des mots qui viennent remplir les pièces éventrées, évidées. Des mots qui s’incarnent dans le doute, sur des frontières réinventées.
À chaque photo, Georges Rousse compose un poème de l’abandon.

Georges Rousse, Tour d'un monde
jusqu'au 8 juin 2008
Maison Européenne de la Photographie
75004 Paris