MARKUS SCHINWALD

JOUONS MAINTENANT !

Construit comme une encyclopédie classique : lexique, définitions, illustrations, le livre Markus Schinwald rend compte aussi bien par sa forme que par son contenu de l’éclectisme d’une œuvre protéiforme.
L’univers de Markus Schinwald, artiste viennois né en 1973, tisse d’étroites relations entre des théories philosophiques, rock, littéraires, esthétiques. Ses références vont de Nietzsche à Foucault, en passant par Thomas Bernhard, le Velvet Underground, Barthes, Walter Benjamin...
Sur une scène réelle ou imaginaire s’anime le vaste monde de l’artiste : marionnettes, portraits classiques à l’huile sur toile avec ajout de prothèses, corrections des normes, instabilité de la réalité, soustraction de sens... Markus Schinwald combine le vivant et l’inanimé, joue et déjoue la fiction et la réalité, cache et montre : au visiteur de choisir.
Chacune des définitions de l’encyclopédie (Addiction, Ballet, Body, Deconstruction, De Sade, Desire, Fetish, Gesture, Heterotopia, Marionette, Ustensil, Machine, Prosthesis...) renvoie vers d’autres mots, d’autres notions, d’autres domaines de sensations.
« All the world is a stage » : ce qui est derrière et ce qui est devant se mêlent et se tressent avec la réalité visible. L’artiste rappelle qu’il faut se défier des points de vue, voir l’étendue du labyrinthe, ne pas hésiter à faire des détours et à franchir des seuils.
Ainsi, au fil des pages, les idées se nouent et dessinent peu à peu le parcours mental complexe et fascinant de l’artiste.

Markus Schinwald
JRP|Ringier / diffusion Les presses du réel, 2007
édition bilingue (anglais / allemand)