JACQUES VILLEGLÉ

Affiches lacérées, véritables papiers peints urbains arrachés à la volée par la maître de la cité : Jacques Villeglé. Le Centre Pompidou rend hommage à cette œuvre vibrante d’histoire et de sociologie, vibrante aussi des couleurs et des motifs typographiques dont l’affiche n’a cessé d’expérimenter les combinaisons.
Villeglé, c’est un œil capable de capter la source inépuisable de beauté contenue dans l’affiche urbaine, ce sont deux mains qui décollent l’affiche de son mur porteur, c’est une force qui prend à bras le corps la matière urbaine pour en faire œuvre. Ce travail d’appropriation commencé dans les années 50 et qui traverse le XXème siècle en enfourchant le cheval du Nouveau Réalisme, se poursuit encore aujourd’hui, Villeglé n’en finissant pas de flâner dans les rues pour en révéler la richesse visuelle.
Particulièrement bien structurée, l’exposition captive par la cohérence et l’humilité du travail de l’artiste. Formellement, ces œuvres sont d’une extrême beauté, qui révèle dans l’effeuillage fragile des superpositions de papiers, de réclames, de slogans, des pans entiers de l’Histoire française.

Jacques Villeglé, l'indiscipliné
La Comédie urbaine au Centre Pompidou
du 17 septembre 2008 au 5 janvier 2009