Perrine Le Querrec

Les trois maisons
Éditions d'en bas, 2021

À écouter : cet entretien à la RTS à l'occasion de la sortie du livre



MAISON MÈRE

A
A-tten-te
B
Bru-it
C
Craie
D
Drap
E
E-cri-tu-re
F
Fil-le
G
Gou-tte
H
Hur-le-ment
I
In-con-nu
J
Jam-be
L
La-r-mes
M
Murs
N
Nuit
O
Om-bre
P
Pas a pas
Q
Qui-vive ?
R
Ro-be
S
So-li-tu-de
T
Tail-leu-se
U
Uni-que
V
Voix
Y
Yeux
Z
Zé-phy-r

Pas à Pas, Jeanne l’Unique, Tailleuse d’Ombres, dans sa Robe de laine Zéphyr, convoque la Nuit et ses Voix. Les Yeux des Murs fixent Jeanne et son Attente qui s’écoulent Goutte à Goutte sur le Drap. Écriture de Craie et de Larmes. Petite Fille. Un Hurlement Inconnu attrape Jeanne par la Jambe. Le Bruit de la Solitude.
Qui-vive ?
Alphabet illustré. 100 vignettes et lettres ornées dessinées par Girardet, Grandville, Sagot, Werner, Tours, Alfred Mame et Fils Éditeurs, 1866
MAISON DES FOLLES

A
Alèse
B
Brune
C
Chapelle
D
Dortoir
E
Exclusion
F
Fleur
G
Gel
H
Hachoir
I
Innocence
J
Justice
L
Lanternes
M
Murs
N
Nuit
O
Oiseaux
P
Pain
R
Ratières
S
Souliers
T
Travail
U
Unes
V
Visite
Z
Zinnia

Entre les Murs du Dortoir, sur l’Alèse humide, Jeanne et Brune partagent leur Pain avec les Oiseaux de Nuit. À la lueur des Lanternes elles conduisent leur Innocence sous le Hachoir de L’Exclusion. Leurs Souliers résonnent dans la Chapelle, écrasent la Justice, Fleur captive du Gel. Enfants piégées dans la Ratière, privées de Visite, enchainées au Travail, elles sont Unes.
Plan de l’Hospice de la Salpêtrière, gravure de Thierry Jacques-Étienne, 1812
MAISON CLOSE

A
Amant
B
Bahut
C
Client
D
Débauche
E
Exhibition
F
Fouet
G
Gant
H
Homosexualité
I
Ivresse
J
Jalousie
L
Lit
M
Miroir
N
Nudité
O
Obscénité
P
Perversités
Q
Queue
R
Rapport
S
Sodomie
T
Tatouage
U
Usages
V
Voyeur
Z
Zoophilie

Le Client Voyeur conjugue Obscénité et Perversités devant le Miroir de l’Exhibition. À coups de Fouet, il Débauche la Nudité, exige Zoophilie, Homosexualité, Sodomie. Ce sont les Usages : la Queue pour le Gant. Au Bahut, le Tatouage de l’Amant attise la Jalousie mais l’Ivresse du Lit sans Rapport apaise corps et cœurs.
Troupe, 2 rue de Londres, Paris, anonyme, vers 1900
MAISON DES FOLLES

A
Asile
B
Bains
C
Cellule
D
Difforme
E
Exhibition
F
Fiction
G
Gibier
H
Hypnotisme
I
Interdit
L
Limites
M
Murs
N
Normalité
O
Observation
P
Possédée
Q
Quartier
R
Raison
S
Symptôme
T
Travail
U
Utérus
V
Venus
Z
Zinc

Dans la maison Asile, Jeanne retrouve une Raison de Fiction. Gibier Difforme, elle repousse les Murs-Limites du Symptôme Interdit au fin fond des Cellules, dans l’Utérus du Quartier des folles et l’eau des Bains. La Possédée en Observation est en route vers la Normalité, Vénus de Zinc qui par le Travail et l’Hypnotisme s'éloigne de l’Exhibition.
Leçon clinique du mardi de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. André Brouillet, 1887